jeudi 13 novembre 2014

La France des étrangers : les Britanniques, sixième nationalité la plus réprésentée ; les Allemands plus nombreux que les Chinois ; la Corse, terre d'immigration et autres surprises !





En 2011, le recensement français recensait 64 932 944 habitants en France! Il s'agit bien entendu d'une estimation, car le recensement n'interroge qu'une partie représentative de la France (40% des habitants des grandes villes) et oublie toutes les personnes ne résidant pas dans des logements ordinaires (caravanes, tentes, ...).

Parmi ces 64,9 millions d'habitants, 58 198 091 sont des Français de naissance (soit 89,6%),
 2 842 026 sont des Français par acquisition (4,4%) et 3 892 827 des personnes de nationalité étrangère (6%).

Mais qui sont ces étrangers qui font la France et où habitent-ils?

Si on s'intéresse aux 49 groupes nationaux les plus nombreux (la notion de groupe ici est purement formelle, on ne sait pas si les personnes d'une même nationalité font groupe), on retrouve bien sûr les pays caractéristiques du champ migratoire français (Europe du Sud, Maghreb, Afrique de l'ouest et Afrique centrale, Chine et Asie du sud-est) mais également des résultats peu conformes aux idées-reçues. Les Britanniques sont le cinquième groupe national le plus nombreux en France (156 953) devant les Tunisiens (150 400), les personnes de nationalité allemande (93 674) sont plus nombreuses que les personnes de nationalité chinoise (90 000).
Les personnes de nationalité étrangère ne vivent pas toutes en Ile-de-France et certaines régions comme l'Alsace, la Corse ou la région Rhône-Alpes sont fortement peuplées (à hauteur de 10%) par des personnes de nationalité étrangère. En revanche, les régions de l'ouest comptent une plus faible proportion de personnes de nationalité étrangère. Mais même ces régions (Bretagne, Poitou-Charentes, Pays de la Loire, Haute et Basse Normandie) comptent au moins 2% d'étangers parmi leurs habitants.

Chaque groupe d'étrangers est réparti différemment en France. Nous allons par la suite cartographier le nombre de résidents pour 100 000 habitants pour chaque nationalité étrangère.











2 commentaires:

  1. Bonjour,

    Je trouve vos doculents intéressant, est-ce vous qui les avez créé ? Si non, quel en est la source ?
    Par ailleurs, auriez-vous d'autres informations notamment concernant les Britanniques en France (salariés Britanniques, résidents fiscaux Britanniques en France ...).
    J'ai besoin de ces informations pour mon mémoire de fin d'année.
    Je vous serez très reconnaissante si vous pouviez m'aider.

    Cordialement

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Céline,
    Tous les documents cartographiques et graphiques de ce blog sont produits par moi-même. Ceux de cet article ont été produit grâce aux .ichiers détails du recensement français de la population (http://www.insee.fr/fr/bases-de-donnees/fichiers-detail.asp). Grâce à cette même base de données, il est également possible de croiser la nationalité à la naissance, le statut d'emploi, la catégorie sociale... mais pas la domiciliation fiscale !

    RépondreSupprimer